Le patrimoine industriel

Les Rotondes

Son histoire

Le 26 avril 1919, le Président de la République Raymond Poincaré avait ordonné la construction des Rotondes. Elles servaient au remisage et à l’entretien des locomotives à la pointe de la technologie desservant la ligne. Le quartier des Rotondes est un ancien quartier de cheminots.

Il est construit en 1921 pour l’entreprise PLM : la ligne des chemins de fer Paris-Lyon-Marseille.

Il ne s’agissait pas seulement d’une entreprise mais bien d’un lieu de vie. La société avait fait construire toute une cité afin de loger et de faire vivre le personnel en communauté. En 1934, sept cafés animaient ce petit quartier. Le dépôt fermera en 1952 avec l’arrivée du train électrique. Les bâtiments, au style architectural typique de cette époque, existent toujours. Les habitants de la commune, qui ont vécu cette épopée du chemin de fer, sont de moins en moins nombreux. Un comité de pilotage a été créé pour réfléchir à la mise en valeur de ce site et à la préservation de sa mémoire.


Le musée des Rotondes

Le passé ferroviaire de Châtenoy-le-Royal est gravé dans le musée des Rotondes, inauguré le 21 février 2014.

Le public peut découvrir la vie des Rotondes et de l’entreprise PLM. Tous les objets ont été donnés par les anciens cheminots ou leurs familles. La mise en scène est de Charlotte Bonnet.

 

Anatole Buttin, musicien, a créé un film musical de dix minutes en récoltant les témoignages de ceux qui ont vécu au milieu des Rotondes.


La fresque des Rotondes

Une partie des trames des Rotondes appartient à la commune. La municipalité a décidé de protéger ce patrimoine et de le mettre en valeur par la réalisation d’une fresque. Sept arches, mesurant chacune 5,5 mètres de haut par 8 mètres de large pour une surface totale approximative de 300 m² sont le support de la peinture. Sa réalisation a été confiée à Martin Bruneau, artiste peintre canadien. Son thème rappelle la vie de ce quartier ainsi que sa fonction : l'entretien des locomotives. La fresque montre la Pacific 231 K, locomotive de l'époque de la construction des Rotondes. Elle crée, avec ses wagons passagers, un effet de miroir pour les usagers de l‘A6. Cette fresque a été inaugurée le 4 Mai 2013.


Le Rail Modélisme Châtenoyen - RMC71

Depuis le 25 Février 2014, Le passé ferroviaire du quartier des Rotondes vit également avec l’installation de l’association du Rail Modélisme Châtenoyen qui rassemble des passionnés du rail. 

 

Site internet : www.rmc71.fr