La ville et son environnement


L'étang Chaumont


L’étang a été acquis par la commune en 2006. Il est situé en bordure de l’Orbize au Hameau de Vessey et est entouré de 8,5 hectares de forêt. En plein cœur de la nature, un large sentier en fait le tour et il est aussi équipé d’une halle couverte. Un théâtre de verdure accueille de nombreux spectacles et manifestations. Les familles peuvent profiter de ce site privilégié de promenade et de découverte de la faune et de la flore. Une mare pédagogique et une signalétique de jeux ont été créées pour les enfants. De nombreuses classes sont reçues sur ce site. L’étang est aussi un lieu de pêche réservé aux Châtenoyens. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la présence de pontons de pêche adaptés.


Installation des ruches


Afin de poursuivre des mesures propices à la protection de la biodiversité sur son territoire, la commune a souhaité déployer deux ruches dans le secteur de l’étang « Chaumont ». La diversité floristique qu’offre ce milieu est favorable à la mise en place de ruches. Cette mesure répond également aux objectifs assignés à une zone humide puisque les abeilles participeront, par leur rôle de pollinisateur, à la restauration de ces milieux.

Une convention a été établie avec un apiculteur pour assurer l’installation, le suivi technique, la communication, la sensibilisation sur les bienfaits pour la biodiversité et l’assistance technique à la récolte de miel.

 

 

Des particuliers ont également sollicité la collectivité afin de les aider dans cette démarche de protection et de promotion de la biodiversité.


Hôtel à insectes

Le but de leur installation est d’attirer des insectes auxiliaires qui assurent la pollinisation et détruisent les parasites. Ils ont aussi un intérêt pédagogique.

 

Plusieurs hôtels ont été disséminés dans la commune. L’un d’entre eux surplombe 110 pieds de cassissiers et de groseilliers. Les fruits sont récoltés par les services du CCAS dans le cadre des activités intergénérationnelles ou par l’association La Brigade des Compotes pour l’antenne Châtenoyenne de la Banque Alimentaire.

 

Des habitants ont sollicité la collectivité pour installer dans leurs jardins des hôtels à insectes.


Le verger conservatoire

Un jardin à vocation sociale et pédagogique

La commune disposait d’un terrain de 4000 m² autrefois occupé par des jardins ouvriers de la cité SNCF du quartier des Rotondes. En 2014, Les élus et les techniciens ont décidé de créer un verger conservatoire dans la démarche « villes et villages fleuris ». 


La Fontaine de l'an 2000

Réhabilitation de la Fontaine de l'An 2000. L'aménagement végétal et paysager se terminera en septembre 2013.