Aménagement Rue de la République rue de Corcelle.

Actuellement, l’intersection de la rue de la République et la rue de Corcelle s’effectue par un carrefour dit en T. Ce croisement qui date de la fin des années 1970, a été conçu de manière très évasée, en donnant la majeure partie de l’espace disponible à la circulation routière.

Dans le but de réduire la vitesse dans la rue de la République, rue prioritaire et très linéaire au niveau de son intersection avec la rue de Corcelle, mais également  dans une perspective d’une meilleure organisation et sécurisation des flux routiers, la commune a décidé de réaliser une réduction de l’emprise routière par l’apport de terres pleins latéraux.

La largeur des voies de circulation est ramenée à leur dimension existante.

La signalisation horizontale et verticale disparait au profit de la règle basique de la priorité à droite

L’arrêt de bus est déplacé hors emprise du carrefour.

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Isolation par l’extérieur du complexe Berlioz.

Ce bâtiment construit en 1976, abrite la bibliothèque, une salle de danse, une salle d’activité et la salle dit des « aînés » également ouverte à la location.

 

Dans le cadre d’un plan de rénovation de ce site, du grenelle de l’environnement et de la réglementation thermique 2012, la municipalité a fait réaliser :

  • En 2011, des travaux de réfection de l’ensemble des toitures ;
  • En 2012, des travaux pour le remplacement des menuiseries bois extérieures par des menuiseries aluminium à rupture de pont thermique et double vitrage isolant ;
  • des travaux pour le remplacement d’une chaudière vétuste, par un dispositif chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel avec l’installation d’un système de régulation adapté à l’exploitation du bâtiment.

 

Pour poursuivre la démarche de performance énergétique et dans une perspective de développement durable, les travaux actuels consistent à la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur de 150 mm d’épaisseur en polystyrène graphité qui sera recouvert d’un ravalement sur l’ensemble des murs extérieurs, afin d’assurer la finition et la protection des façades.

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Déviation d’un fossé rue de la Corvée.

Le fossé d’une longueur de 100 m environ qui jouxte la rue de la Corvée sur sa partie basse commençait à éroder sérieusement la chaussée, risquant de provoquer à terme son affaissement.

 Il a été décidé de reprofiler son tracé en s’éloignant du bord de la rue.

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Maison des Rotondes.

Le quartier des Rotondes est un ancien quartier de cheminots. Il est construit en 1921 pour l’entreprise PLM, la ligne des chemins de fer Paris-Lyon-Marseille. Le 26 avril 1919, le Président de la République Raymond Poincaré avait ordonné la construction des rotondes. Elles servaient au remisage et à l’entretien des locomotives à la pointe de la technologie desservant la ligne.

Il ne s’agissait pas seulement d’une entreprise mais bien d’un lieu de vie. La société avait fait construire toute une cité afin de loger et de faire vivre le personnel en communauté. En 1934, sept cafés animaient ce petit quartier. Le dépôt fermera en 1952 avec l’arrivée du train électrique. Aujourd’hui, le quartier n’est plus un quartier de cheminots. Les bâtiments, au style architectural typique de cette époque, existent toujours. Les habitants de la commune, qui ont vécu cette épopée du chemin de fer, sont de moins en moins nombreux et la mémoire de ce lieu se perd peu à peu.

Aussi, afin  dans un souci de préservation de ce remarquable passé industriel, la commune a souhaité réhabiliter l’ancienne conciergerie de ce quartier. Ce bâtiment baptisé « Maison des Rotondes » servira de mémoire historique, par la conservation d’archives visuelles et sonores.

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