Les Services Municipaux

Les Services Municipaux

Le fonctionnement au quotidien de votre municipalité est assuré par les services municipaux. Ceux-ci sont composés de fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale, qui exécutent les directives données par les élus, en accord avec le Maire, dans le cadre de la réglementation en vigueur dont la charpente est constituée par le Code Général des Collectivités Locales.

Ces fonctionnaires territoriaux appartiennent à des cadres d'emplois (A, B ou C) répartis dans les différentes filières suivantes: administrative, technique , culturelle, sportive, animation, médico-sociale, sécurité et police. A Châtenoy-le-Royal, une douzaine d'agents relèvent de la filière administrative, 65 de la filière technique , 4 de la filière culturelle, 3 de la filière sécurité et police. Une prochaine fiche explicative sera spécifiquement consacrée aux emplois des services du CCAS et au rôle des emplois jeunes. Les services municipaux sont placés sous l'autorité du Directeur Général des Services (DGS). Collaborateur direct du Maire, le Directeur Général des Services doit assurer la préparation , la mise en œuvre et le suivi des décisions municipales. Il doit en outre animer, encadrer et coordonner les services municipaux, suivre avec les élus et les Chefs de Services, les grands dossiers de la commune en tenant compte des budgets communaux et des questions juridiques.

Les services de notre Commune

1. LES SERVICES ADMINISTRATIFS

Le service accueil

Il oriente les usagers, les informe sur toutes les modalités administratives ( Etat civil, urbanisme, …) et assure également une fonction de secrétariat auprès des services et des élus, prépare les élections et les réunions du Conseil Municipal.

Le service des Finances

Il assure l'élaboration , le suivi et l'exécution des budgets de la commune tant en dépenses (ex : factures, marchés publics) qu'en recettes (ex : impôts et subventions), la gestion des emprunts et de la trésorerie. Il doit également rechercher et mettre en œuvre tous les outils permettant un contrôle de gestion efficace. Il agit en collaboration avec le receveur municipal (comptable public) chargé d'exécuter les recettes et les dépenses prescrites par l'ordonnateur (le Maire)

La Direction des Ressources Humaines

Ce service assure la gestion des carrières des agents ( arrêtés de recrutement, avancements, départs en retraite), le suivi des formations, des congés (annuels, maladies), des assurances du personnel. Il répond aux questions d'ordre statutaire en lien avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Saône et Loire. Il assure l'élaboration des bulletins de paye et le suivi de la masse salariale.



2. LES SERVICES TECHNIQUES

Ils assurent les missions matérielles d'entretien du patrimoine communal. Ceux-ci se subdivisent en plusieurs activités : -

Service espaces verts

Il est chargé d'améliorer le cadre de vie de la population en favorisant le développement et l'entretien des espaces verts et sportifs.

Service voirie

Il assure l'entretien, la bonne gestion et l'optimisation de la voirie et des espaces publics.

Service bâtiments

Il assure l'entretien, la bonne gestion et l'optimisation du patrimoine bâti (entretien et exploitation).Ce service est subdivisé en différents secteurs d'intervention :

o Les travaux de bâtiment

o L'hygiène et la propreté des locaux

Service Sport-Location de salles

o La location des salles municipales

o Les terrains et équipements sportifs.



3. LES AUTRES SERVICES

- Les Services Culturels (la Bibliothèque municipale) - Les Services Sécurité et Police