La vie culturelle à Châtenoy-le-Royal

La vie culturelle à Châtenoy-le-Royal

Cette vie s'articule autour des nombreuses associations culturelles et de loisirs, et de la Bibliothèque municipale qui compte un nombre impressionnant de fidèles lecteurs

bibli 2 r.jpg

La Bibliothèque Municipale

Place Berlioz

La Bibliothèque Municipale dispose d'un vaste choix d'ouvrages et de revues (plus de 32 000) constamment renouvelé et augmenté. Dans un vaste local lumineux et bien aménagé, vous pouvez venir sélectionner vos lectures, faire des recherches sur place, avec l'aide des bibliothécaires, et suggérer de nouveaux titres pour les acquisitions. Elle organise également de nombreuses animations culturelles tout au long de l'année.

bibli.JPG

Les horaires d'ouverture sont les suivants : Mardi de 16 H à 19 H - Mercredi de 10 H à 12 H et de 14 H à 18 H - Jeudi de 16 H à 18 H - Vendredi de 16 H à 19 H - Samedi de 10 H à 12 H 30 et de 14 H à 17 H. Vous pouvez rechercher les ouvrages qui vous intéressent en flânant dans les rayons et en examinant les sélections d'ouvrages récents proposés sur deux tables présentoirs. Vous pouvez également demander conseil à ces bibliothécaires dans vos recherches. La bibliothèque est informatisée depuis 2004, ce qui facilite vos recherches sur deux postes qui sont mis à la disposition du public. Vous pouvez demander aux bibliothécaires les ouvrages que vous souhaitez lire et qui ne figurent pas encore au catalogue.



L'organisation pratique du prêt informatisé

Pour ce nouveau mode de prêt, les bibliothécaires vous délivreront une carte de prêt, avec code à barres, qui est personnelle et qui permettra au système de vous identifier.

bibli 1 r.jpg

L'ensemble des livres de la bibliothèque a été équipé de codes à barres pour en permettre le prêt. Les bibliothécaires disposent d'un poste d'enregistrement des prêts ainsi que d'un autre poste pour le retour des livres : lorsque vous voulez emprunter un ouvrage, il suffit de le donner ainsi que votre carte de lecteur, nous «biperons» votre livre et votre carte grâce aux «douchettes» (lecteurs de codes barre) et la machine enregistrera votre prêt. L'opération inverse se déroule pour le retour des livres. Cet équipement va aussi nous permettre de savoir si le livre que vous cherchez se trouve à la bibliothèque ou bien si il a été emprunté par un lecteur, nous pourrons donc facilement réserver les ouvrages que vous demanderez et aussi vous donner la date de retour prévue.



Consultation du catalogue et d'Internet

Deux postes sont installés dans la salle principale qui vous permettent de rechercher des ouvrages dans le catalogue.

La recherche des ouvrages peut se faire suivant les critères habituels du titre et de l'auteur. Elle est évidemment beaucoup plus rapide qu'avec les fiches manuelles. Mais on peut également ne chercher que sur un mot du titre ou de la notice ainsi que par genre. Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous aider dans l'emploi de ces nouveaux postes.